Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Quoi chercher : Sujets

Immigration et citoyenneté


Arrivées par la frontière

Page 1 | 2 | 3

Plusieurs immigrants canadiens sont venus des États-Unis ou ont traversé l'Atlantique de l'Europe vers des ports américains, pour se rendre ensuite au Canada. Avant le mois d'avril 1908, tous pouvaient traverser librement la frontière des États-Unis pour venir au Canada. C'est pourquoi il n'existe aucun dossier d'immigration pour ces personnes.

Avis important

Les immigrants qui ont traversé la frontière n'ont pas tous été enregistrés. Certains ont traversé la frontière pendant que le poste frontalier était fermé ou à des endroits où il n'y en avait pas. De nombreuses familles n'ont pas été enregistrées parce qu'un des parents ou les deux étaient nés au Canada ou y avaient déjà résidé, et ils étaient considérés comme des Canadiens revenant au pays plutôt que comme des immigrants.

Le gouvernement du Canada n'a pas créé de documents pour les personnes qui ont quitté le pays.

Recherche à Bibliothèque et Archives Canada

Les listes d'arrivées par la frontière (RG 76) constituent les documents officiels de l'immigration pour cette période. Il n'existe ni demande ni dossier individuel pour les immigrants. Ces listes contiennent des renseignements généalogiques tels que l'âge de chaque immigrant, son pays de naissance, son dernier lieu de résidence, son occupation et sa destination au Canada.

À propos des documents

Fiche d'entrée : North Portal, Saskatchewan, 27 septembre 1913. Bibliothèque et Archives Canada,  RG 76 C5a, bobine no T-5493

Source

Fiche d'entrée : North Portal, Saskatchewan,
27 septembre 1913.
Bibliothèque et Archives Canada,
RG 76 C5a, bobine T-5493.

1908-1918

Les listes d'arrivées sont classées par poste frontalier et par date. Si vous ne connaissez pas cette information, il faut consulter les listes non indexées pour la région qui vous intéresse, poste par poste et mois par mois.
Listes des postes frontaliers, dates et numéros de bobines de microfilm, 1908-1918

1919-1924

De janvier 1919 à la fin de 1924, des formulaires individuels (formulaires 30) servaient à enregistrer les immigrants qui arrivaient au Canada en provenance des États-Unis. Cette série comprend également quelques formulaires pour les années suivantes.

1925-1935

Fiche d'entrée : Kingsgate, C.-B., mai 1925. Bibliothèque et Archives Canada, RG 76 C5a, vol. 1, p. 274, bobine T-14715

Source

Fiche d'entrée : Kingsgate, C.-B., mai 1925.
Bibliothèque et Archives Canada,
RG 76 C5a, vol. 1, p. 274, bobine T-14715.

En 1925, on a rétabli l'usage des listes d'arrivées par la frontière. Pour chaque mois, les registres d'arrivées pour tous les postes frontaliers sont classés ensemble. Ces registres contiennent davantage de renseignements, notamment :

  • le lieu de naissance de l'immigrant
  • le nom et l'adresse du parent, de l'ami ou de l'employeur chez qui il se rend
  • le nom et l'adresse de son plus proche parent dans son pays d'origine.

Il existe une série d'anciens index nominatifs pour cette période. Comme ces index comprennent les arrivées postérieures à 1935 et sont protégés par la Loi sur la protection des renseignements personnels, ils ne sont pas accessibles au public.

Les arrivées de personnes dont le nom de famille commence par la lettre C ont été intégrées à notre base de données sur les Documents d'immigration (1925-1935). Pour les autres noms de famille, les membres de notre personnel entreprendront des recherches dans ces index si suffisamment de renseignements, notamment l'année d'arrivée, leur sont fournis. Il est à noter que les dossiers de janvier à mars 1925 ne sont pas indexés. Toutefois, les formulaires 30 de cette période sont accessibles, en plus des listes d'arrivées pour chaque poste frontalier.

Recherche dans d'autres institutions

Les documents concernant les arrivées par la frontière postérieures à 1935 sont conservés par Citoyenneté et Immigration Canada.

Départ du Canada par la frontière vers les États-Unis

En 1895, les États-Unis ont établi des postes frontaliers le long de la frontière canado-américaine et ont commencé à enregistrer les arrivées en provenance du Canada. Ces listes, connues sous le nom de St. Alban's lists, sont conservées à la National Archives and Records Administration (NARA) des États-Unis. Il existe aussi un index de type Soundex. Une description de ces documents ainsi qu'une liste des numéros de bobines de microfilm se trouvent sur le site Web de la NARA (lien ci-dessous).

By Way of Canada: U.S. Records of Immigration Across the U.S. Canadian Border,1895-1954 (St. Albans Lists)
[www.archives.gov/publications/prologue/2000/fall/us-canada-immigration -records-1.html]

Des copies microfilmées de ces documents sont aussi accessibles par l'entremise du Family History Center de votre région.

Bibliothèque et Archives Canada ne possède pas de copies de ces documents.

Recherche dans des sources publiées

Consultez notre bibliographie pour plus d'information à ce sujet.

Sujets connexes

Citoyenneté

Page 1 | 2 | 3