Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

[Élément graphique]Lisez sur le sujet![Élément graphique]
Bannière : Les mots de la nature
IntroductionBannière : Les mots de la nature
Parcourir par catégorie
Titres en français
Titres en anglais
Livres primés
Médias substituts
Magazines
Commander une trousse gratuite
Autres thèmes de Lisez sur le sujet
Commentaires
[Élément graphique]
Image de la couverture : Un Noël vert à la ferme
Droit d'auteur/Source

UN NOËL VERT À LA FERME
LISE-ANNE PILON-DELORME
ILLUSTRATIONS : GILLES PELLETIER
OTTAWA : VERMILLON, 1994, 26 P.
ISBN 1895873118
POUR LES 3 À 9 ANS

Marilyne et Catherine sont deux petites filles qui habitent à la ferme et qui se préparent fébrilement au réveillon de Noël qui aura lieu chez elles cette année. Mais, étant montées se reposer un peu avant l'arrivée des invités, elles sombrent dans le sommeil. Elles rêvent alors d'un curieux réveillon à l'étable en compagnie de Chloé et de Puce, leurs chiens domestiques, de geais bleus qui jacassent avec des moineaux, d'écureuils qui grignotent des noisettes, d'une souris qui fait la conversation à un chat. Comme leur expliquera Luzerne, la vache laitière, à chaque Noël, les animaux obtiennent du Tout-Puissant le pouvoir de parler. Elle raconte ensuite aux deux fillettes les beautés de la nature et elle leur signale les dangers qui menacent cette beauté : le gaspillage de l'énergie, l'exploitation indue des ressources naturelles et la pollution de l'air. « Aidez-nous, leur dit-elle en conclusion, à transmettre le message que voici : SAUVONS NOTRE PLANÈTE! » Et comment? Par de petits gestes, enseigne la vache Luzerne : éteindre la lumière de sa chambre ou aider papa à remplacer les arbres qu'il aura coupés, par exemple. Au réveil, nos deux petites filles n'ont rien perdu du message onirique et appliqueront dans leur vie et à leur mesure les conseils reçus.

S'adressant à de jeunes enfants, ce livre se veut avant tout une première prise de conscience de la sauvegarde de l'environnement. Situé dans un cadre familier et sympathique et présenté dans le contexte enchanté de Noël, le récit initie en douceur le jeune lecteur aux dangers qui menacent l'avenir de notre planète. Ce message est d'autant plus efficace que le langage reste clair et simple et qu'il est exprimé selon la perspective d'animaux bien connus. Les illustrations, qui occupent plus de la moitié de l'espace entier du livre, participent, par leurs chaudes couleurs et leur graphisme, à rendre non agressif et non agressant le message de fond du récit.

Image de la couverture : La Poudre magique
Droit d'auteur/Source

LA POUDRE MAGIQUE
JEAN-PIERRE GUILLET
ILLUSTRATIONS : GILLES TIBO
WATERLOO, QUÉBEC : ÉDITIONS MICHEL QUINTIN, 1992, 31 P.
(AU ROYAUME DE CLÉMENTINE; CONTES ÉCOLOGIQUES)
ISBN 2920438425 (RELIÉ)
ISBN 2920438832 (BROCHÉ)
POUR LES 4 À 9 ANS
Disponible en anglais sous le titre : The Magic Powder
(Waterloo, Québec : Quintin Publishers, 1992)

Le roi Pépin adore s'occuper des fleurs autour de son palais avec sa fille, la princesse Clémentine. Mais voici qu'un jour se présente à lui Mouk Tchouk, un magicien à l'air mystérieux. L'étranger lui offre une poudre magique qui, une fois répandue, débarrassera son royaume de tous les insectes. Le roi trouve l'idée séduisante puisque ses fleurs, ainsi que tout ce qui verdit et pousse dans son pays, seront alors préservés de ces bestioles indésirables. La princesse Clémentine, sensible à la beauté et à l'utilité des insectes, proteste en vain. La poudre est donc répandue dans tout le royaume. Au bout d'un certain temps, comme par magie, les insectes disparaissent. Alors, se produit une réaction en chaîne qui affecte tous les écosystèmes du pays. Toutes les bêtes qui se nourrissaient d'insectes meurent ou migrent vers d'autres contrées. Les habitants du royaume, y compris la princesse Clémentine, souffrent d'une étrange maladie causée par l'absorption directe ou indirecte de la poudre. Heureusement, Clémentine trouvera un antidote qui sauvera le royaume. Avec le temps, les effets de la poudre finiront par disparaître : les gens et les animaux retrouveront la santé, les insectes reviendront et le fragile équilibre de la nature sera rétabli.

Ce livre a l'avantage d'initier les enfants à l'écologie et à la toxicologie dans un langage simple d'une grande efficacité. L'équilibre entre le texte et les illustrations crée une poésie qui saura séduire les jeunes lecteurs. L'aspect didactique est si bien intégré à l'histoire qu'apprendre devient un réel plaisir.

Image de la couverture : Une saison au paradis
Droit d'auteur/Source

UNE SAISON AU PARADIS
SYLVAIN TRUDEL
ILLUSTRATIONS : SUZANE LANGLOIS
MONTRÉAL : LA COURTE ÉCHELLE , 1999, 63 P.
(PREMIER ROMAN; PR 80)
ISBN 2890213536
POUR LES 6 À 10 ANS

Chaque été, Janot et sa sœur Lucie quittent Montréal en compagnie de leurs parents pour vivre au « paradis »; un chalet à Iberville, au bord de la rivière Richelieu. Pendant ces vacances annuelles à la campagne, les jeunes citadins vivent au rythme de la nature; ils vont chercher l'eau au puits, ils observent les animaux dans leur habitat naturel et ils partagent avec leur amie et voisine Manon les tâches journalières de la vie à la ferme.

Les trois amis mettent sur pied un « refuge universel des petits animaux ». Ils recueillent des oisillons blessés et même un chien arrosé par une mouffette! Leur mission est mise à dure épreuve lorsque Frimousse, le chien de Manon, est frappé par un chauffard. Les trois amis découvrent alors le sens de la vie, de la mort et de l'amitié. Mais l'été est vite passé et le retour à la ville marque la fin de cette merveilleuse saison estivale.

Une Saison au paradis permet aux lecteurs d'observer la beauté de la campagne grâce aux commentaires et aux expériences des jeunes personnages. Sylvain Trudel utilise un vocabulaire très évocateur et poétique pour décrire la faune et la flore au bord de la rivière Richelieu; les sentiments des enfants sont exprimés avec sensibilité et finesse dans ce roman tendre et lumineux.

Image de la couverture : Simon et le soleil d'été
Droit d'auteur/Source

SIMON ET LE SOLEIL D'ÉTÉ
GILLES TIBO
ILLUSTRATIONS : GILLES TIBO
MONTRÉAL : LIVRES TOUNDRA , 1991, 24 P.
ISBN 088776262X
POUR LES 3 À 8 ANS
Disponible en anglais sous le titre : Simon in Summer
(Montréal : Tundra Books, 1991)

Simon aime l'été, il voudrait qu'il dure toujours. Tant que chanteront les grenouilles, tant qu'il y aura des fleurs et des papillons, et tant que le soleil restera haut dans le ciel, l'été durera. Même en montant sur la montagne, Simon n'arrive pas à s'approcher du soleil. Il doit se rendre à l'évidence : il ne peut faire chanter les grenouilles, inventer des fleurs de papier pour les papillons ou empêcher le soleil de descendre. Simon ne peut faire durer l'été. Soit. « Mais quand l'hiver finira, conclut sagement Simon, mes amis reviendront. »

Des illustrations qui allient vivacité et douceur, des coloris à l'aspect velouté et tendre, des personnages et des sujets dont la simplicité du tracé adoucit la perception d'ensemble et en favorise l'impression onirique, voilà autant de mérites qu'on accordera volontiers à ce petit livre de Gilles Tibo. La trame du récit s'appuie très étroitement et efficacement sur les belles illustrations qui l'accompagnent. Toutes les histoires de cette très jolie série possèdent leur beauté et leurs joies propres.

Image de la couverture : Stella, reine des neiges
Droit d'auteur/Source

STELLA, REINE DES NEIGES
MARIE-LOUISE GAY
ILLUSTRATIONS : MARIE-LOUISE GAY
SAINT-LAMBERT, QUÉBEC : DOMINIQUE ET COMPAGNIE, 2000, 32 P.
ISBN 289512146X
POUR LES 3 À 9 ANS
Disponible en anglais sous le titre : Stella, Queen of the Snow
(Toronto : Douglas & McIntyre, 2000)

Stella initie son jeune frère Sacha aux plaisirs et aux mystères de l'hiver. De son côté, Sacha, bambin éveillé et curieux, interroge inlassablement sa sœur sur la nature de la neige, de la glace, sur les petits nuages qui sortent de la bouche par temps froid, ainsi que sur les différentes activités hivernales. Fin observateur, il exige des explications approfondies que sa sœur ne se gêne pas de lui donner dans un langage poétique et enfantin qui laisse une bonne part à l'imagination.

Le jeune lecteur sera séduit par l'ingéniosité de Stella qui a réponse à tout. Grâce aux illustrations charmantes, aux personnages dont les vêtements colorés contrastent avec la blancheur de la neige, au sourire de Stella et à l'air sérieux de Sacha, on peut goûter dans le confort d'un fauteuil ou d'un lit aux joies de l'hiver.

Image de la couverture : Tant qu'il y aura des baleines…: À la découverte des cétacés du Saint-Laurent
Droit d'auteur/Source

TANT QU'IL Y AURA DES BALEINES… : À LA DÉCOUVERTE DES CÉTACÉS DU SAINT-LAURENT
ÉVELYNE DAIGLE
ILLUSTRATIONS : DANIEL GRENIER
LAVAL, QUÉBEC : LES 400 COUPS , 2000, 43 P.
ISBN 2921620685
POUR LES 8 À 12 ANS

Est-ce que le cachalot se nourrit à l'occasion de calmars géants? Retrouve-t-on des rorquals bleus dans le Saint-Laurent? Quel est le plus grand mammifère marin du fleuve Saint-Laurent? Ce livre répond à toutes ces questions et à une foule d'autres auxquelles bien des gens croient faussement connaître la réponse. Tant qu'il y aura des baleines… est un voyage d'observation des mammifères marins de notre beau grand fleuve Saint-Laurent et, plus encore, un voyage de découverte dans son univers glacé. Nous apprendre à reconnaître les différents cétacés, à comprendre leurs comportements, à découvrir leur alimentation et, bien sûr, à les respecter, c'est ce que l'auteure se propose de faire. Elle nous fait aussi prendre conscience de l'importance de l'environnement fragile de ces animaux fabuleux qui est parfois mis à l'épreuve par l'ignorance de certains. Ce livre est bien écrit et merveilleusement bien illustré. Le format et la beauté du livre lui-même nous rappellent la grandeur de ces animaux. L'auteure, biologiste de formation, et l'illustrateur, artiste animalier de renom, réussissent à nous faire découvrir le monde fascinant des mammifères marins faisant partie de cette grande nation.

Image de la couverture : La Tempête du siècle Droit d'auteur/Source

TEMPÊTE DU SIÈCLE
ANGÈLE DELAUNOIS
ILLUSTRATIONS : ROMI CARON
SAINT-LAURENT, QUÉBEC : ÉDITIONS PIERRE TISSEYRE, 1998, 146 P.
(COLLECTION PAPILLON; 61)
ISBN 2890517101
POUR LES 6 À 12 ANS

Une pluie fine et grise au cours d'une triste journée de janvier se transforme peu à peu en une tempête de verglas. Le jeune Alex et sa sœur Catherine sont d'abord ravis de manquer l'école au retour des vacances de Noël, mais cette pluie glacée provoque une véritable catastrophe météorologique.

Ce roman prend comme point de départ la fameuse tempête de verglas qui a frappé le Québec et l'Est ontarien en 1998. Ce récit est organisé comme un journal où les événements de la journée sont consignés par Alex. Comme chez des milliers d'autres familles, la maison des parents d'Alex subit une panne de courant prolongée. La première soirée est presque une fête où la famille campe et pique-nique dans le salon, mais Alex comprend vite que des mesures exceptionnelles doivent être prises, d'abord pour s'occuper de son grand-père isolé à la campagne et ensuite pour secourir Mme Bird, une voisine âgée.

Cette catastrophe météorologique est encore présente dans la mémoire de nombreux jeunes et La Tempête du siècle leur permettra de se remémorer les événements qui ont marqué de nombreuses personnes cet hiver-là. Un roman où la nature tient le rôle principal et où les protagonistes prennent conscience de la puissance des éléments et comprennent la valeur de l'entraide, de l'organisation et de la solidarité.

Image de la couverture : Le Vieil Inuk :· Tome 1 - Le Loup blanc
Droit d'auteur/Source

LE VIEIL INUK
ANDRÉ VACHER
TOME 1. LE LOUP BLANC
(GRANDE NATURE)
WATERLOO, QUÉBEC : ÉDITIONS MICHEL QUINTIN, 1999
ISBN 2894351275 (T. 1)
POUR LES 12 ANS ET PLUS

Image de la couverture : Le Vieil Inuk:· Tome 2 - La Statuette magique
Droit d'auteur/Source

LE VIEIL INUK
ANDRÉ VACHER
TOME 2. LA STATUETTE MAGIQUE
(GRANDE NATURE)
WATERLOO, QUÉBEC : ÉDITIONS MICHEL QUINTIN, 1999
ISBN 2894351283 (T. 2)
POUR LES 12 ANS ET PLUS

Dans le Grand Nord canadien cohabitent de nos jours les traditions des ancêtres inuits et le mode de vie que les Blancs, les longs sourcils, ont apporté du Sud. On y voit des motoneiges, des chiens de traîneaux, des maisons préfabriquées et des igloos pour la chasse. Les familles peuvent manger des aliments achetés à l'épicerie ou du poisson, du phoque et du caribou pêchés ou chassés par d'entreprenantes vieilles personnes. L'auteur de ce récit de chasse avait retenu les services d'un de ces vieux chasseurs, Amaamak, et de son petit-fils Kingalik en qualité d'interprètes, afin de vivre une chasse au caribou à la manière traditionnelle, les bagages et les chasseurs étant tirés par des huskies.

Un peu à la manière des poupées russes, l'histoire vécue de cette aventure de chasse renferme en fait plusieurs tranches de vie racontées par le vieil Amaamak. Des événements du récit prennent leur source dans le passé et viennent se conclure sous les yeux même de l'auteur. En plus de la chasse comme telle, le récit traite du lien spirituel qui lie Amaamak aux animaux nordiques et plus spécifiquement aux loups, prédateurs naturels du caribou. Les Inuits savent reconnaître les forces de caractère de leurs adversaires et aiment se les accaparer, ne serait-ce que par la sculpture de statuettes. Tout au long du récit, le lecteur peut mesurer la distance entre le mode de pensée du grand-père et celui de son petit-fils. Les descriptions fournies par l'auteur sont significatives, riches et détaillées. Elles décrivent comment, malgré la force d'une nature implacable, les anciens Inuits réussissaient à vivre en harmonie avec elle. L'ingéniosité et la vaillance de l'Inuk faisaient qu'il savait tirer de la nature sa nourriture, ses vêtements et son gîte. Cependant, il la craignait et la respectait. Il savait également payer son dû lorsqu'elle l'exigeait.

Précédent

   
Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis