Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

[Élément graphique]Lisez sur le sujet![Élément graphique]
Bannière : Les mots de la nature
IntroductionLivres primés en françaisLivres primés en anglais
Parcourir par catégorie
Titres en français
Titres en anglais
Livres primés
Médias substituts
Magazines
Commander une trousse gratuite
Autres thèmes de Lisez sur le sujet
Commentaires
[Élément graphique]

RED CEDAR BOOK AWARD

(YOUNG READERS' CHOICE AWARDS SOCIETY OF B.C.)

POUR LE LIVRE PRÉFÉRÉ DES ÉCOLIERS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE ROMAN

Image de la couverture : Janey's Girl Droit d'auteur/Source

JANEY'S GIRL
GAYLE FRIESEN

TORONTO : KIDS CAN PRESS, 1998, 222 P.
ISBN 1550744615 (RELIÉ)
ISBN 1550744631 (BROCHÉ)
POUR LES 11 ANS ET PLUS

Claire, une jeune fille de 14 ans, pose beaucoup de questions lorsqu'elle retourne avec sa mère Jane à Smallwood, en Colombie-Britannique, ville natale de cette dernière, où elle n'est pas allée en visite depuis de nombreuses années. Comment était sa mère lorsqu'elle était jeune? Qu'est-ce qui a causé ce désaccord entre la mère et le grand-père de Claire récemment décédé? Qu'est-il advenu du père de Claire, un homme que sa mère mentionne rarement et dont elle refuse de parler? Ce qui avait débuté comme des vacances à la campagne loin des tracas de la ville se transforme bientôt en voyage d'introspection pour la mère comme pour la fille. Des secrets trop longtemps gardés sont révélés au grand jour et les émotions sont à vif. Claire commence à affirmer son indépendance et réclame la famille dont elle a toujours rêvé, pendant que Jane se rend compte qu'il n'est pas possible de fuir le passé, et qu'il importe d'en tirer des leçons. Ce roman est excellent. Des questions complexes sont abordées, non sans une bonne dose d'humour, ce qui donne une histoire intelligente et bien rédigée.



RED CEDAR BOOK AWARD

(YOUNG READERS' CHOICE AWARDS SOCIETY OF B.C.)

POUR LE LIVRE PRÉFÉRÉ DES ÉCOLIERS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

OUVRAGE GÉNÉRAL

Image de la couverture : Funny You Should Ask: Weird but True Answers to 115 ½ Wacky Questions Droit d'auteur/Source

FUNNY YOU SHOULD ASK: WEIRD BUT TRUE ANSWERS TO 115 1/2 WACKY QUESTIONS
MARG MEIKLE
ILLUSTRATIONS : TINA HOLDCROFT

MARKHAM, ONT. : SCHOLASTIC CANADA, 1998, 514 P.
ISBN 0590124897
POUR LES 10 ANS ET PLUS

Funny You Should Ask est irrésistible. C'est un livre bourré de drôles de questions auxquelles il vous suffit de trouver des réponses. Par exemple, « Qu'utilisait-on avant le papier hygiénique? », « Pourquoi ferme-t-on les yeux en embrassant quelqu'un? » et « Si les chiens sont daltoniens, comment les chiens-guides font-ils pour savoir s'ils doivent continuer à avancer ou s'arrêter à un feu de circulation? »

Le livre comprend 115 questions et demie farfelues. Les questions sont divisées en 16 catégories telles que les vêtements, les animaux, les sports, les superstitions et le sexe opposé. Il s'agit d'un livre léger et drôle qui est de mise lors des fêtes et des réunions et qui peut être apprécié des jeunes et des moins jeunes. Alors, « Pourquoi le marquage des points au tennis est-il si bizarre? »



RED MAPLE AWARD

(ONTARIO LIBRARY ASSOCIATION)

POUR LE MEILLEUR LIVRE CANADIEN DE FICTION POUR ENFANTS, TEL QUE CHOISI PAR DES ÉLÈVES DE LA 7e, DE LA 8e ET DE LA 9e ANNÉE DE L'ONTARIO

Image de la couverture : Rebound Droit d'auteur/Source

REBOUND
ERIC WALTERS

TORONTO : STODDART KIDS, 2000, 262 P.
ISBN 0773674853
POUR LES 10 À 13 ANS

Après une année passée à causer des ennuis, Sean est déterminé à bien se comporter, même si cela signifie qu'il doit éviter son ami et partenaire de mauvais coups, Scott. Malgré ses bonnes intentions, Sean se bat avec David, un nouvel élève qu'un récent accident de voiture a rendu paralysé. À titre de punition, Sean doit faire visiter l'école à David. À leur grande surprise, les deux garçons commencent à s'apprécier. Ils se découvrent même un amour commun pour le basket-ball.

Ensemble, ils font face aux défis de la huitième année et David aide Sean à se préparer pour le camp d'essai de l'équipe de basket-ball. Sean admire la fermeté de David, mais soupçonne toutefois que le côté agressif et imprudent de David sert à masquer le fait qu'il n'a pas accepté son handicap. Avec l'aide de Sean, David prend conscience qu'il est normal d'espérer marcher à nouveau un jour, mais qu'il doit aussi profiter au maximum de la vie présente.

L'auteur, Eric Walters, est enseignant au primaire. Il possède donc une connaissance privilégiée de la vie et des comportements des élèves de huitième année. Les garçons aussi bien que les filles aimeront ce livre.



RUTH SCHWARTZ CHILDREN'S BOOK AWARD

(ONTARIO ARTS COUNCIL AND CANADIAN BOOKSELLERS ASSOCIATION)

CATÉGORIE LIVRE ILLUSTRÉ

Image de la couverture : The Chicken Cat Droit d'auteur/Source

THE CHICKEN CAT
STEPHANIE SIMPSON MCLELLAN
ILLUSTRATIONS : SEAN CASSIDY

MARKHAM, ONT. : FITZHENRY & WHITESIDE, 2000, 39 P.
ISBN 155041531X
POUR LES 6 À 8 ANS

Une cour de ferme, un félin malade et une poule ayant bon cœur, tout cela combiné à un petit côté magique : voilà les ingrédients de The Chicken Cat. Merlin, le chaton en question, a été abandonné, tremblant, dans la grange. Guinevere, une poule écervelée mais maternelle, prend Merlin sous son aile. Le pauvre Merlin a besoin de beaucoup plus que de la nourriture sèche pour reprendre des forces dans la grange froide. Aussi, lorsqu'une mère et sa fille visitent la ferme à la recherche d'un chat à adopter, Guinevere s'assure-t-elle qu'elles emportent Merlin. Des développements inattendus conduisent à la réunion du duo surprenant et à la réalisation du rêve de Guinevere.

La véritable force de ce livre réside dans les illustrations émouvantes de Sean Cassidy, lequel a utilisé l'aquarelle, la gouache et les crayons de couleur à bon escient, réussissant à obtenir ce qui semble les yeux de poule les plus expressifs jamais vus.



RUTH SCHWARTZ CHILDREN'S BOOK AWARD

(ONTARIO ARTS COUNCIL AND CANADIAN BOOKSELLERS ASSOCIATION)

POUR LE MEILLEUR TEXTE

CATÉGORIE ADOLESCENT / LECTEUR MOYEN

Image de la couverture : The Secret under My Skin Droit d'auteur/Source

Icon: Book with nature theme  THE SECRET UNDER MY SKIN
JANET MCNAUGHTON

TORONTO : HARPERCOLLINS, 2000, 238 P.
ISBN 0006485227
POUR LES 12 À 16 ANS

Blay Raytee est un nom lyrique, rythmé et fantaisiste, mais pour Blay Raytee, la vie n'a rien d'une chanson et laisse peu de place à l'imagination.

Blay vit en l'an 2368. Elle travaille dur dans un camp de travail du gouvernement où elle fouille les dépotoirs à la recherche d'articles comme de la styromousse, des bouteilles de plastique et des liasses de papier. Elle a peut-être 13, 12 ou 14 ans; elle n'est même pas certaine que son nom est Blay Raytee. C'est le nom qu'elle a choisi parce qu'elle ne voulait pas être une autre enfant sans nom et sans visage comme tant d'autres dans le camp.

La passion de Blay pour la lecture va changer sa vie. Blay est choisie parmi les enfants du camp pour devenir la tutrice de Marrella, le nouveau bio-indicateur particulièrement sensible à l'environnement. En fin de compte, c'est Blay et non pas Marrella qui apprend à mieux connaître l'environnement.

Blay va à la découverte de ce qu'elle est vraiment et elle découvre son passé énigmatique et le secret enfoui en elle.

The Secret under My Skin, écrit par Janet McNaughton, lauréate du Prix du Gouverneur général, est un récit de science-fiction captivant rempli de rêves, de suspense et de révélations.



THE SHEILA A. EGOFF CHILDREN'S PRIZE

(THE WEST COAST BOOK PRIZE SOCIETY)

POUR LE MEILLEUR LIVRE D'UN AUTEUR DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Image de la couverture : The Grave Droit d'auteur/Source

THE GRAVE
JAMES HENEGHAN

VANCOUVER : DOUGLAS & MCINTYRE, 2000, 236 P.
(A GROUNDWOOD BOOK)
ISBN 0888994141
POUR LES 12 ANS ET PLUS

The Grave est une histoire magnifique se déroulant à Liverpool en 1974 et en Irlande en 1847. Le héros, Tom Mullen, a été abandonné, enfant, dans un grand magasin et a grandi dans des familles d'accueil dans des conditions loin d'être idéales. Une fosse commune contenant des Irlandais victimes de la famine est découverte près de son école. Tom se sent attiré par la fosse. Après y être tombé, Tom se réveille en Irlande pendant la famine de la pomme de terre. Là-bas, il rencontre un garçon qui lui ressemble en tous points et une famille qui l'accepte comme l'un des siens. Tom voyage d'une période à l'autre, aidant sa nouvelle famille à lutter contre cette épreuve et cherchant, en même temps, à masquer, dans son propre monde, ses longues et étranges périodes d'absence. Au cœur de cette histoire se trouve le mystère entourant l'identité de Tom et les liens inconnus qui l'attirent vers le passé.

The Grave est un conte dur et intelligent qui ne dorlote pas le lecteur. Mélange d'aventure, de mystère et de drame historique, cette histoire doit son grand succès aux caractéristiques profondément élaborées du héros ainsi qu'à la description vivante du district Old Swan en Irlande, vers 1847, que l'auteur réussit à recréer.



SILVER BIRCH AWARD

(ONTARIO LIBRARY ASSOCIATION)

POUR LE MEILLEUR LIVRE CANADIEN POUR ENFANTS, TEL QUE CHOISI PAR DES ÉLÈVES DE L'ONTARIO DE LA 4e À LA 6e ANNÉE

ROMAN

Image de la couverture : After Hamelin Droit d'auteur/Source

AFTER HAMELIN
BILL RICHARDSON

TORONTO : ANNICK PRESS, 2000, 227 P.
ISBN 1550376292 (RELIÉ)
ISBN1550376284 (BROCHÉ)
POUR LES 10 À 13 ANS

La légende de Pied Piper de Hamelin (une vraie ville en Allemagne) remonte au Moyen Âge. On raconte que lorsque le mystérieux joueur de flûte a attiré tous les enfants hors de leur maison, un enfant a été laissé au village.

After Hamelin raconte l'histoire de Pénélope, la fille d'un harpiste qui possède le don des rêves profonds. Le matin de ses 11 ans, Pénélope découvre qu'elle est sourde. Le même jour, l'étrange joueur de flûte joue un air magique qui incite les enfants à quitter leur maison. Pénélope est immunisée contre le sort du joueur de flûte ainsi que l'est Alloway, l'apprenti de son père, qui est aveugle et qui s'avère incapable de suivre les autres enfants.

La jeune fille s'engage dans un long et périlleux voyage dans le monde des rêves afin de ramener les enfants de Hamelin, y compris sa sœur Sophy. Au cours du voyage, un sage magicien, un dragon et d'autres créatures du monde des rêves profonds aident Pénélope.

L'histoire est racontée par Pénélope, une femme âgée de 101 ans. Les événements de son passé viennent s'entremêler à l'histoire d'une autre jeune fille, aussi prénommée Pénélope, qui aura bientôt 11 ans. Un merveilleux conte de persévérance et de magie, qui explore la puissance des rêves.



SILVER BIRCH AWARD

(ONTARIO LIBRARY ASSOCIATION)

POUR LE MEILLEUR LIVRE CANADIEN POUR ENFANTS, TEL QUE CHOISI PAR DES ÉLÈVES DE L'ONTARIO DE LA 4 e À LA 6e ANNÉE

OUVRAGE GÉNÉRAL

Image de la couverture : Adventures in the Middle Ages Droit d'auteur/Source

ADVENTURES IN THE MIDDLE AGES
LINDA BAILEY
ILLUSTRATIONS : BILL SLAVIN

TORONTO : KIDS CAN PRESS, 2000, 48 P.
(GOOD TIMES TRAVEL AGENCY)
ISBN 1550745387 (RELIÉ)
ISBN 1550745409 (BROCHÉ)
POUR LES 8 À 12 ANS

Des chevaliers en armure reluisante… des princesses… N'est-ce pas ce que représente le Moyen Âge? C'est du moins ce que Josh et Emma Binkerton croient jusqu'à ce qu'ils se retrouvent dans un champ cultivé par des paysans au milieu du XIIe siècle. Josh est quelque peu surpris de constater qu'il n'est pas un chevalier, mais plutôt un modeste paysan. Pour compliquer la situation, Libby, leur petite sœur, a d'une quelconque façon réussi à voyager dans le temps avec Josh et Emma.

Josh et Emma deviennent serviteurs dans un château avoisinant, mais leur vie est loin de ce qu'ils avaient imaginé. Le travail est dur, et il n'y a ni toilettes, ni eau courante, ni électricité. De plus, à leur grande surprise, le château est attaqué. On envoie des flèches enflammées et des vaches mortes par-dessus les murs dans leur direction. Josh et Emma enrayent l'attaque ennemie et retournent à la maison sains et saufs.

Linda Bailey a inventé un conte intéressant, combinant la réalité et la fiction pour le plaisir du jeune lecteur. Ce livre nous apprend ce que les paysans, les rois et les seigneurs mangeaient, où ils vivaient et ce qu'ils portaient. Les illustrations sont détaillées et pleines de vie et de couleurs. Les illustrations présentent plusieurs activités. En regardant de plus près, vous trouverez chaque fois des éléments différents. En plus de l'histoire, le livre comporte, à la fin, une page donnant des faits supplémentaires sur le Moyen Âge.



TINY TORGI AWARD (2000)

(INSTITUT NATIONAL CANADIEN POUR LES AVEUGLES)

POUR LES MEILLEURS LIVRES EN IMPRIMÉ/BRAILLE PUBLIÉS AU CANADA

THE CLAY LADIES
MICHAEL BÉDARD

ILLUSTRATIONS : LES TAIT
TORONTO : TUNDRA BOOKS, 1999
POUR LES 8 À 11 ANS

Il semble qu'il y ait une maison enveloppée de mystère dans chaque quartier, une maison où vivent des excentriques. C'est dans ce type de maison qu'habitent les dames Clay. S'inspirant de la vie de deux sculpteures d'argile qui ont vécu à Toronto des années 1920 aux années 1960, Frances Loring et Florence Wylie, The Clay Ladies présente l'histoire fictive d'une jeune fille qui rencontre les dames dans leur maison peu conventionnelle. Les voisins appellent la maison l'église parce que c'était sa fonction, mais ce ne l'est plus. La jeune fille a secrètement observé la maison et a vu des enfants y amener de petits animaux malades ou blessés. Lorsqu'elle sauve un jeune rouge-gorge, elle sait que c'est là qu'elle doit l'apporter.

Elle passe devant la pile de bois, cogne à la porte et est accueillie par mademoiselle Loring. En entrant, elle remarque que la maison est tout en désordre : des boîtes empilées, des piles de journaux et de livres et des sculptures inachevées recouvertes de draps humides. C'est ici qu'elle découvre la magie de l'argile et, lors de ses visites ultérieures pour observer son oiseau rescapé qui apprend à se servir de ses ailes, elle apprend à apprécier le monde des artistes et des arts et comment travailler l'argile pour en faire un petit oiseau.

Les peintures vives de l'artiste torontois Les Tait remplissent le livre de couleurs et présentent quelques-unes des œuvres de Frances Loring et de Florence Wylie. Elles dépeignent également l'aspect désordonné de l'église et de sa cour ainsi que la créativité qu'on y retrouve.

Disponible en imprimé/braille abrégé à la bibliothèque de l'INCA, à Toronto.



LIVRE SONORE DE TINY TORGI
THE SECRET OF DEVIL LAKE
ROBERT SUTHERLAND

HARPERCOLLINS CANADA, 1998
(PRODUIT PAR LA BIBLIOTHÈQUE POUR LES AVEUGLES DE L'INCA. NARRATION DE DERYK SPARKS.)
POUR LES 10 ANS ET PLUS



VICKY METCALF AWARD

(CANADIAN AUTHORS ASSOCIATION)

POUR L'ENSEMBLE DE L'ŒUVRE D'UN AUTEUR (POUVANT INTÉRESSER LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS ÂGÉS DE 7 À 17 ANS)

Vicky Metcalf Award Winner : Linda Granfield Droit d'auteur/Source

LINDA GRANFIELD

Élève à l'école secondaire de Melrose, au Massachusetts, Linda Granfield a travaillé pour des journaux communautaires et étudiants, interviewant des gens et rédigeant des articles, activités qu'elle aimait profondément. Deux diplômes universitaires plus tard, elle décide de venir faire ses études de doctorat à l'Université de Toronto, au Canada. Bien qu'elle n'ait pas planifié de demeurer au Canada, elle y a rencontré son futur mari, un citoyen canadien, et elle y habite depuis.

Un intérêt pour la littérature canadienne pour les enfants couplé à l'amour de l'écriture l'a conduite à rédiger des critiques de livres et des articles sur des auteurs et des illustrateurs canadiens. Elle a effectué des recherches pour des livres scolaires pour enfants, elle a compilé des bibliographies de livres de référence pour professeurs et elle a rédigé et corédigé plusieurs ouvrages généraux pour enfants. Lorsqu'elle effectue des recherches sur un sujet pour l'un de ses livres d'enfant, elle aime réaliser des entrevues avec des personnes âgées et examiner des sources inhabituelles telles des cartes postales. Les chercheurs peuvent compter sur une telle richesse d'information que c'est un défi pour elle d'arrêter les recherches et de commencer la rédaction du livre. Une fois la recherche terminée, elle prépare un aperçu, puis rédige une première ébauche, suivie de plusieurs autres jusqu'à ce que le livre soit prêt à être publié. Ses livres ont été publiés au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Linda Granfield vit actuellement en compagnie de sa famille dans la région du Grand Toronto.



YOUNG ADULT CANADIAN BOOK AWARD

(CANADIAN LIBRARY ASSOCIATION)

POUR LE MEILLEUR LIVRE

Image de la couverture : Before Wings
Droit d'auteur/Source

BEFORE WINGS
BETH GOOBIE

VICTORIA , C.-B. : ORCA BOOK PUBLISHERS, 2000, 203 P.
ISBN 1551431610 (RELIÉ)
ISBN 1551431637 (BROCHÉ)
POUR LES 14 ANS ET PLUS

Adrien est une jeune fille de 15 ans et elle ne fait qu'exister. Lorsqu'elle était âgée de 13 ans, elle a survécu à un anévrysme cérébral. Elle vit maintenant dans la peur constante de mourir : quelque chose d'aussi anodin qu'éternuer pourrait la tuer. Après avoir été dorlotée par ses parents pendant deux ans, Adrien accepte de passer l'été à travailler à la confiserie du camp de séjour de sa tante Erin. Cette dernière croit qu'Adrien doit être au camp : « cela a quelque chose à voir avec toi et quelque chose à voir avec le camp ».

Au camp, Adrien rencontre Paul, qui a un sixième sens et qui s'entend bien avec elle. Connor agit à titre de coordonnateur du secteur riverain et il s'est porté volontaire pour être le chef des activités des employés après les heures de travail. Darcie, la compagne de chambre d'Adrien, et sa tante Erin constituent les principaux personnages de cette aventure.

Tante Erin Cinq esprits agités et attachants, morts au camp il y a 20 ans, sont retenus ici par tante Erin. Adrien les voit et les entend souvent. Ils l'interpellent, l'incitant à les rejoindre dans le monde des esprits.

La vie d'Adrien se déroule parallèlement à celle des éphémères qui vivent sur le lac pendant deux ans avant d'avoir des ailes. Elles volent, se reproduisent, se multiplient et meurent, tout cela en l'espace de quelques jours. Après deux ans de protection et de récupération, Adrien reçoit ses ailes. Elle doit maintenant décider si elle veut se joindre au monde des esprits ou des vivants.

Il s'agit d'un livre captivant et obsédant que le lecteur doit lire en petites doses pour pouvoir réfléchir aux événements et aux idées et les comprendre. Le livre est très bien écrit et les mots sont magnifiquement choisis. Les idées sont profondes, mais compréhensibles. Ce livre vaut la peine d'être lu par les élèves du secondaire.

Précédent

Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis