Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Précédent Sommaire du Lisez sur le sujet Prochain Livres primés : Ouvrages en anglais

R. ROSS ANNETT JUVENILE FICTION AWARD

(WRITERS GUILD OF ALBERTA)
POUR LE MEILLEUR LIVRE D'UN AUTEUR DE L'ALBERTA.

LAURÉAT DE 1996 :

BIG BOY

BIG BOY

TOLOLWA M. MOLLEL
ILLUSTRATIONS: E.B. LEWIS
TORONTO: STODDART, 1995, 32 P.
ISBN 0773728511
POUR LES 3 À 8 ANS

Quand Oli, un petit Tanzanien, se faufile dehors à l'heure de la sieste, il voudrait être «aussi grand qu'une montagne et aussi fort que le vent». Imaginez sa surprise quand Tunukia-zawadi, l'oiseau enchanté des histoires que sa mère raconte au souper, exauce son souhait. Il franchit les collines en un seul bond et parcourt de grandes distances, mais il provoque aussi un éboulement et il déclenche un raz-de-marée lorsqu'il refroidit l'océan. Fatigué et découragé de ses méfaits, il change son voeu et se réveille sous un baobab, dans les bras rassurants de sa mère. Comme il se blottit contre elle, il se rend compte que parfois, il fait bon d'être petit.

LAURÉAT DE 1997 :

THE TUESDAY CAFE

THE TUESDAY CAFE

DON TREMBATH
VICTORIA, B.C.: ORCA BOOK PUBLISHERS, 1996, 121 P.
ISBN 1551430746
POUR LES 12 À 16 ANS

Harper Winslow, âgé de 15 ans, n'est pas un adolescent modèle. Il réussit mal à l'école. Il n'arrive pas à communiquer avec ses parents. Il se fait prendre à causer une incendie à l'école. Quand le tribunal de la jeunesse le condamne à écrire un texte de 2000 mots sur la manière dont il reprendra sa vie en main, sa mère trouve dans les Pages jaunes un cours de rédaction appelé «The Tuesday Cafe» et elle y inscrit son fils. Contre toute attente, les séances hebdomadaires en compagnie d'adultes ayant des besoins spéciaux deviennent très importantes pour Harper. C'est au sein de ce groupe de laissés-pour-compte que Harper trouve finalement l'acceptation et l'encouragement dont il avait tant besoin.

RUTH SCHWARTZ CHILDREN'S BOOK AWARD

YOUNG ADULT/MIDDLE READER CATEGORY
(CANADIAN BOOKSELLERS ASSOCIATION)
POUR LE MEILLEUR TEXTE.

LAURÉATE DE 1996 :

OUT OF THE DARK

OUT OF THE DARK

WELWYN WILTON KATZ
VANCOUVER: A GROUNDWOOD BOOK/DOUGLAS & McINTYRE, 1995, 185 P.
ISBN 0888992416
POUR LES 11 À 15 ANS

Lorsque le père de Ben décide de retrouver ses racines à Ship Cove, à Terre-Neuve, la famille n'est pas encore remise de la mort soudaine, deux ans plus tôt, de la mère de Ben. Parce qu'il ne réussit pas à s'intégrer, Ben se réfugie dans les histoires du pays des Vikings que sa mère aimait lui raconter et il passe son temps à sculpter (une autre activité qu'il partageait avec sa mère) un navire viking. Son héros, Tor le constructeur de navires, devient l'alter ego de Ben et leur existence se déroule en parallèle dans ce roman complexe et astucieux qui culmine avec une conclusion chargée d'émotion où Ben se libère de sa douleur et renoue avec la vie.

LAURÉATE DE 1997 :

AWAKE AND DREAMING

AWAKE AND DREAMING

KIT PEARSON
TORONTO: VIKING, 1996, 228 P.
ISBN 0670869546
POUR LES 9 À 12 ANS

À neuf ans, Theo est une rêveuse et une dévoreuse de livres qui lit des histoires de magie et de famille afin d'échapper à l'existence miséreuse qu'elle partage avec une mère négligente et irresponsable. Quand, sur le traversier qui l'amène à Victoria, elle observe une «vraie» famille de quatre enfants entourés de l'amour de deux parents, il lui semble tout à fait naturel que, par magie, elle en devienne tout à coup membre. Elle a peine à croire à sa chance; tout est parfait. Tout cela peut-il être vrai? Rêve-t-elle? Finalement, c'est un fantôme, ombre silencieuse qui traverse le récit, qui aide Theo à accepter la réalité et à profiter pleinement de sa vie.

RUTH SCHWARTZ CHILDREN'S BOOK AWARD

PICTURE BOOK CATEGORY
(CANADIAN BOOKSELLERS ASSOCIATION)
POUR LE MEILLEUR TEXTE.

LAURÉAT DE 1996 :

THE KILLICK: A NEWFOUNDLAND STORY

THE KILLICK:
A NEWFOUNDLAND STORY

GEOFF BUTLER
ILLUSTRATIONS: GEOFF BUTLER
MONTREAL: TUNDRA BOOKS, 1995, 32 P.
ISBN 0887763367
POUR LES 9 À 12 ANS

Grand-père aime raconter à sa famille ses souvenirs des deux guerres mondiales, de la pêche à la morue et de la chasse au phoque. Un beau matin de printemps, il veut évoquer un autre souvenir: celui de l'île de l'autre côté de la baie, où il a passé la plus grande partie de sa vie et où sa femme, sa «compagne d'armes» et sa «compagne de vie» est enterrée. George, âgé de 12 ans, l'y emmène en barque mais, au retour, l'hiver lance ses dernières rigueurs.... Les remarquables illustrations pleine page font appel au jeu des couleurs intenses et des formes nettes pour dépeindre la puissance des éléments, la ténacité des Terre-Neuviens et l'essence du récit.

LAURÉAT DE 1997 :

GHOST TRAIN

GHOST TRAIN

PAUL YEE
ILLUSTRATIONS: HARVEY CHAN
VANCOUVER: A GROUNDWOOD BOOK/DOUGLAS & McINTYRE, 1996, 30 P.
ISBN 0888992572
POUR LES 8 À 12 ANS

Ghost Train est l'histoire des immigrants chinois appauvris qui ont été exploités et ont connu la mort pendant la construction du chemin de fer transcontinental. C'est aussi l'histoire du lien entre Choon-yi, une jeune artiste, et Ba, son père, l'un des ouvriers tués. Choon-yi voit son père en songe. Il lui demande de faire appel à tous ses talents pour peindre une splendide locomotive qui ramènera au pays natal l'âme des travailleurs chinois décédés pour qu'ils y reposent en paix. Les toiles d'une beauté envoûtante témoignent du talent de Choon-yi et complètent à merveille ce récit d'une grande finesse.

THE SHEILA A. EGOFF CHILDREN'S PRIZE

(THE WEST COAST BOOK PRIZE SOCIETY)
POUR LE MEILLEUR LIVRE D'UN AUTEUR DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE.

BACK OF BEYOND

BACK OF BEYOND

SARAH ELLIS
TORONTO: A GROUNDWOOD BOOK/DOUGLAS & McINTYRE, 1996, 159 P.
ISBN 0888992696
POUR LES 10 À 14 ANS

Dans ce recueil de nouvelles, la réalité des rivalités entre frères et soeurs, du divorce et de l'anorexie s'allie à des rencontres surnaturelles apparemment impossibles. Rita échappe miraculeusement à une situation périlleuse dans un stationnement souterrain grâce à l'intervention d'un gardien et apprend plus tard qu'aucun gardien ne travaille à cet endroit. Katie et Ellen, après avoir dansé toute la soirée avec deux étrangers mystérieux, se réveillent le lendemain matin et découvrent que, pendant des heures, elles ont dansé au bord d'une falaise. Dans Back of Beyond, ces événements étranges et d'autres encore surviennent dans la vie d'adolescents ordinaires. Dans un récit imagé, Sarah Ellis combine avec succès la trivialité du quotidien et la magie d'un monde mystique.

SILVER BIRCH AWARD

(ONTARIO LIBRARY ASSOCIATION)
POUR LE MEILLEUR LIVRE CANADIEN POUR LA JEUNESSE, CHOISI PAR DES ÉLÈVES DE L'ONTARIO, CLASSES DE 4e À 6e.

LAURÉATE DE 1996 (ROMAN) :

BRINGING UP BEAUTY

BRINGING UP BEAUTY

SYLVIA McNICOLL
DON MILLS, ONT.: MAXWELL MACMILLAN CANADA, 1994, 204 P.
ISBN 0029542561 (BOUND)
002954257X (PAPERBACK)
POUR LES 11 À 14 ANS

Quand la mère d'Elizabeth Kerr persuade sa famille d'accueillir Beauty, un chiot destiné à devenir chien-guide, tout se présente simplement comme le début de l'un des multiples projets de la famille. Mais quand Beauty arrive, au début de septembre, la responsabilité de ses soins échoit surtout à Elizabeth. Beauty cause de nombreux problèmes mais elle est une compagne fidèle pour Elizabeth: quand son père est mis à pied, quand sa soeur Debra quitte la maison et quand elle trouve son premier amoureux et perd sa meilleure amie. Le soutien constant de Beauty aide la jeune fille à traverser sa treizième année, mais Beauty devra un jour partir.... Voilà un récit drôle et animé de la vie d'une famille contemporaine.

LAURÉAT DE 1997 (ROMAN) :

STARS

STARS

ERIC WALTERS
TORONTO: STODDART, 1996, 315 P.
ISBN 0773674470 (PAPERBACK)
POUR LES 11 À 14 ANS

Pour Joseph, un garnement de 14 ans, voler des voitures et déjouer la police représentent un mode de vie. Lorsqu'une poursuite effrénée en voiture le mène tout droit à l'hôpital, il rencontre Gord, un travailleur social chaleureux et dévoué qui le recrute comme participant au programme STARS. En compagnie d'un groupe de garçons qui ont les mêmes problèmes que lui, Joseph se rend à contrecoeur dans le nord de l'Ontario pour participer à un exercice de survie de six semaines. Sa première impulsion est de laisser tomber cette bande de «perdants» et de retourner en ville. Mais à mesure qu'il surmonte les défis que lui lance la nature et qu'il apprend à compter sur les autres, Joseph perd graduellement son cynisme et sa morgue. STARS est une aventure palpitante qui transmet aussi un message important à propos de la survie de l'âme.

SILVER BIRCH AWARD

(ONTARIO LIBRARY ASSOCIATION)
POUR LE MEILLEUR LIVRE CANADIEN
POUR LA JEUNESSE, CHOISI PAR DES ÉLÈVES DE L'ONTARIO, CLASSES DE 4e À 6e.

LAURÉATE DE 1996 (LIVRE NON ROMANESQUE) :

SHÕ AND THE DEMONS OF THE DEEP

SHÕ AND THE DEMONS OF THE DEEP

ANNOUCHKA GRAVEL GALOUCHKO
ILLUSTRATIONS: ANNOUCHKA GRAVEL GALOUCHKO
TRADUCTION : STÉPHAN DAIGLE
TORONTO : ANNICK, 1995, 32 P.
ISBN 1550373986 (RELIÉ)
POUR LES 7 À 10 ANS
DISPONIBLE EN FRANÇAIS SOUS LE TITRE : SHÕ ET LES DRAGONS D'EAU (TORONTO : ANNICK, 1995)

Une jeune fille au coeur pur déjoue régulièrement les démons malveillants qui hantent les rêves des habitants d'un ancien village japonais de pêcheurs. Shõ enseigne aux enfants du village à jouer avec leurs cauchemars et à les exorciser à la lumière du jour. Un enfant décide de dessiner ses rêves et de les attacher à une longue corde, et les villageois sont hypnotisés par cette vision de couleurs et de lumière flottant dans le ciel. Commence alors la longue tradition des cerfs-volants et des festivals de cerfs-volants tenus partout dans le monde. Les pages bordées de dorures, une calligraphie inhabituelle et de magnifiques illustrations multicolores créent un ensemble quasi-mystique qui ajoute au charme du livre.

LAURÉATE DE 1997 (LIVRE NON ROMANESQUE) :

ON BOARD THE TITANIC: WHAT IT WAS LIKE WHEN THE GREAT LINER SANK

ON BOARD THE TITANIC: WHAT IT WAS LIKE WHEN THE GREAT LINER SANK

SHELLEY TANAKA
ILLUSTRATIONS: KEN MARSCHALL
RICHMOND HILL, ONT.: SCHOLASTIC CANADA, 1996, 48 P.
(I WAS THERE)
ISBN 0590248944 (BOUND)
0590248952 (PAPERBACK)
POUR LES 8 À 12 ANS

Ce livre raconte, avec les mots de Jack Thayer, 17 ans, et de Harold Bride, 22 ans, l'effervescence qui a entouré le voyage inaugural du Titanic et les événements tragiques qui en ont précipité le naufrage. Jack, un insouciant passager de première classe, passe les quatre premières journées de la traversée à explorer le navire, de la poupe à la proue. Harold, jeune télégraphiste, passe tout son temps dans la minuscule cabine de télégraphie. Leur histoire offre au lecteur deux perspectives du grand paquebot, mais les différences s'évanouissent lors de la nuit tragique où les deux jeunes gens se rencontrent dans un canot de sauvetage qui a chaviré dans les eaux glaciales de l'Atlantique. Ce récit prenant tire sa vigueur d'une narration efficace, d'un dialogue crédible et d'illustrations étonnantes.

VICKY METCALF AWARD

(CANADIAN AUTHORS ASSOCIATION)
POUR L'ENSEMBLE DES OEUVRES D'UN AUTEUR (DESTINÉES AUX ENFANTS ET AUX ADOLESCENTS ÂGÉS DE 7 à 17 ANS).

LAURÉATE DE 1996 :

MARGARET BUFFIE

MARGARET BUFFIE

Native de Winnipeg et ancienne enseignante, Margaret Buffie a remporté, en 1988, le Young Adult Canadian Book Award, pour son premier livre, intitulé Who is Frances Rain? Elle détient un baccalauréat en beaux-arts de l'Université du Manitoba; elle a travaillé comme illustratrice pigiste et a toujours aimé lire et écrire. Lorsque sa fille est entrée dans l'adolescence, Margaret Buffie a été captivée par la richesse des ouvrages destinés aux jeunes et elle s'est lancée dans une carrière d'auteure de livres pour enfants et adolescents. Dans ses romans, le surnaturel est souvent au rendez-vous. Beaucoup de ses personnages sont à la recherche de leur identité et de leur appartenance. Elle décrit cette quête sur fond de magie et de puissances du passé. Elle déclare être entraînée par l'écriture et s'engage émotivement dans la vie des personnages qu'elle crée. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment The Guardian Circle, My Mother's Ghost et The Dark Garden.

LAURÉAT DE 1997 :

TIM WYNNE-JONES

TIM WYNNE-JONES

Tim Wynne-Jones est né en Angleterre, a grandi en Colombie-Britannique et en Ontario, et a étudié à l'Université de Waterloo et à l'Université York. Sa carrière d'écrivain a pris son envol quand, en 1979, il a remporté le Seal First Novel Award, accompagné d'une bourse de 50000$, pour Odd's End. Depuis, il a créé des livres d'images, des nouvelles et des romans pour les enfants et les adultes, de nombreux radioromans, une comédie musicale pour enfants, un livret d'opéra et des chansons pour le programme de télévision Fraggle Rock. Il s'est mérité de nombreux prix littéraires. Some of the Kinder Planets lui a valu le Prix littéraire du Gouverneur général - Littérature de jeunesse pour un livre en anglais, le Canadian Library Association Book of the Year for Children Award, et le Boston Globe-Horn Book Award, un prix américain décerné à un ouvrage de fiction exceptionnel. Tim Wynne-Jones a écrit d'autres ouvrages, dont The Maestro, The Book of Changes et la trilogie Zoom, illustrée par Eric Beddows.

YOUNG ADULT CANADIAN BOOK AWARD

(CANADIAN LIBRARY ASSOCIATION)
POUR LE MEILLEUR LIVRE.

LAURÉAT DE 1996 :

THE MAESTRO

THE MAESTRO

TIM WYNNE-JONES
VANCOUVER: A GROUNDWOOD BOOK/DOUGLAS & McINTYRE, 1996, ©1995, 223 P.
ISBN 0888992637
POUR LES 12 À 16 ANS

Par une belle journée de printemps, Burl Crow, plein d'espoir, suit prudemment son père, un homme violent, dans la broussaille verdoyante du Nord ontarien. Dans une scène où plane la menace de violence, les deux personnages sont interrompus par une vision imprévue et merveilleuse : un piano à queue suspendu à un hélicoptère volant à basse altitude apparaît dans le chaud ciel bleu de mai et cette image donne le ton au roman. La fugue de Burl, ses rencontres avec un pianiste de renommée mondiale et avec d'autres personnages, sa quête d'indépendance et d'épanouissement sont décrites avec une sensibilité lyrique et avec brio dans ce roman qui célèbre l'optimisme et toutes les possibilités de la jeunesse.

LAURÉAT DE 1997 :

TAKES: STORIES FOR YOUNG ADULTS

TAKES: STORIES FOR YOUNG ADULTS

EDITED BY R.P. MacINTYRE
SASKATOON: THISTLEDOWN PRESS, 1996, 150 P.
ISBN 1895449545
POUR LES PLUS DE 14 ANS

Choisies avant tout pour leur style énergique et leurs rebondissements surprenants, les 14 nouvelles de la collection de R.P. MacIntyre décrivent des «scènes» de jeunes protagonistes placés dans des situations difficiles ou douloureuses. Dans la préface, R.P. MacIntyre affirme que le monde est fait de milliards de scènes mais que, contrairement aux photographies, elles ne sont jamais figées dans l'espace, seulement dans le moment où elles ont été croquées. L'une des oeuvres les plus puissantes de la collection, The Initiation, par Megan K. Williams, décrit une jeune fille qui tente de s'intégrer à une clique d'élèves mesquins et qui se rend finalement compte que les autres la trouvent tout aussi ridicule que la jeune fille sans attrait qu'ils méprisent.

Précédent Sommaire du Lisez sur le sujet Prochain
Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis