Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Le Fonds d'archives Glenn Gould

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Art et Poésie

L'Œil intérieur

L'Œil intérieur est une série de collages créés par l'artiste de Vancouver Joan McCrimmon Hebb. Ils tentent d'interpréter ou de représenter divers thèmes que Gould a explorés dans sa prétendue Trilogie de la solitude : « The Idea of North » [L'Idée du Nord], « The Latecomers » [Les Retardataires] et « The Quiet in the Land » [ Le Calme sur la terre]. Ce groupe d'images fait partie d'une plus grande série de collages liés à la Trilogie de la solitude et comprend des images que l'artiste considère comme les plus réussies et les plus appropriées pour être reproduites à l'écran d'un ordinateur. Elles sont présentées ici, avec la permission de l'artiste, pour illustrer la réponse d'une artiste à Glenn Gould.

Les citations de la « Trilogie de la solitude » qui accompagnent ces images ont été choisies par l'artiste après la création des collages afin d'aider ceux qui les regardent à comprendre les associations dans l'esprit de l'artiste entre les textes des documentaires de Gould et les images graphiques qu'elle a créées. Le titre, L'Œil intérieur, provient d'une autre source gouldienne : un discours prononcé par le pianiste à l'occasion de la remise des prix, en 1964, au Royal Conservatory of Music of Toronto. À cette occasion, il a dit : « ...l'oreille intérieure de l'imagination est un stimulant beaucoup plus puissant que tout ce qui peut provenir de l'observation extérieure ». Bien que les musiciens traitent de l'imagination en termes auriculaires (voir la référence de Gould à « l'oreille intérieure »), les artistes visuels conçoivent l'imagination en rapport avec « l'œil intérieur ». L'œil intérieur de Joan Hebb a été stimulé dans ce cas-ci en écoutant (avec son oreille extérieure) les fruits de l'imagination de Glenn Gould.

« The Idea of North » [L'Idée du Nord ]
« The Latecomers » [Les Retardataires]
« The Quiet in the Land » [Le Calme sur la terre]

Précédent | Suivant