Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Le Fonds d'archives Glenn Gould

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Art et Poésie

Quatre Dernières Chansons

Introduction

Les Quatre Dernières Chansons sont des peintures créées par l'artiste new-yorkais Brian Rutenberg et sont présentées ici avec sa permission. Le titre de ces toiles provient de l'œuvre musicale du même titre du compositeur « classique » Richard Strauss, que Glenn Gould admirait beaucoup. M. Rutenberg considère les enregistrements et les écrits de Gould comme « une source primordiale d'inspiration pour [son] propre travail ».

L'artiste continue :

« Ces peintures traitent de deux thèmes de base, la notion d'extase et celle d'introspection, les deux étant des ingrédients nécessaires à la production et à l'assimilation d'œuvres d'art. Gould disait que le chemin de l'art est toujours le même, un repli sur soi vers la lucidité. C'est bien vrai. »

« Je crois aussi que la peinture, surtout l'art abstrait, exige que la pensée rationnelle soit mise de côté au profit d'une vision syncrétique qui indique une architecture semblable à la musique de contrepoint, le style préféré avant tout autre de Gould. Cette explosion simultanée d'idées qui poursuivent leur propre trajectoire, mais qui font des commentaires sur le thème ou le sujet de base, s'applique à toutes les formes d'art. Mes œuvres sont faites au moyen de peinture, de lignes de crayon et de perforations pour représenter ces voix différentes. Elles travaillent ensemble à la création d'une forme homogène. »

Précédent | Suivant