Mystique juive
La mystique juive, ou kabbale ("tradition"), s'épanouit particulièrement en Provence, dans le sud de la France, et en Espagne au XIIIe siècle; elle connut un renouveau lors de la naissance du mouvement hassidique en Pologne et en Ukraine au XVIIIe siècle. La tradition mystique juive se compose en majeure partie de préceptes religieux théosophiques et ésotériques qui, à l'origine, étaient transmis oralement à un petit cercle d'initiés; dans son expression médiévale, elle était étroitement liée à la philosophie, et plus particulièrement au néo-platonisme. (Le lien, plus vague, entre la mystique et la science est par ailleurs évident dans les oeuvres de kabbale de diverses époques, où l'astronomie et l'astrologie, la mystique des nombres, la médecine populaire et l'alchimie jouent toutes un certain rôle.) La sélection d'ouvrages que voici reflète la diversité de cette "tradition", tant dans ses manifestations médiévales que dans celles qui sont plus récentes.
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- 84.
- Moïse b. Shem-Tov de León,
- de Castille, ca. 1240-1305
- [ Sefer ha-Zohar ]
- Mantoue: Meir b. Ephraim et Jacob b.
- Nephtali ha-Kohen, 1558-1560.
Le Livre de la splendeur en araméen, attribué au Rabbi Simeon bar Yohai, mais mis en circulation beaucoup plus tard par Moïse de León, à Guadalajara, constitue l'oeuvre centrale de la mystique juive. Cette première édition fit l'objet d'une controverse, certains kabbalistes s'étant opposés à son impression.
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- 85.
- Livre de la création
- [ Sefer Yetsirah ]
- Mantoue: Jacob b. Nephtali, 1562.
Le Livre de la création, écrit en Palestine entre le IIIe et le VIe siècle par un Juif néo-pythagoricien, décrit la formation du cosmos à partir des 22 lettres de l'alphabet hébraïque. Ce premier ouvrage hébreu de spéculation systématique eut une vaste influence; grâce à son étude, on croyait possible de créer un golem, c'est-à-dire un homuncule. Bien qu'une version latine établie par un kabbaliste chrétien en ait été publiée à Paris dix ans auparavant, ce texte est la première édition de l'original hébreu.
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- 86.
- Nathan Nata b. Salomon Spira,
- de Cracovie, ca. 1585-1633
- [ Megaleh Amukot ]
- Fuerth: Joseph b. Zalman Shneur, 1691.
Dans cet ouvrage classique de mystique des nombres (gématrie), l'auteur, un ancêtre de Jacob Lowy, a fait preuve d'un extraordinaire génie mathématique. Cette édition fut le premier livre hébreu publié à Fuerth.
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- 87.
- Hayim b. Jacob Palaggi [ Palache ],
- d'Izmir, 1788-1869
- [ Refu'ah ve-Hayim ]
- Izmir: Aaron J. de Segura, 1874.
Le mentions d'amulettes et les incantations abondent dans les textes de "kabbale pratique". Dans ce traité, la magie populaire est mêlée aux prescriptions de plantes médicinales, dont certaines sont données en djudezmo. Tout comme Constantinople et Salonique, Izmir était un des trois centres d'impression hébraïque de l'Empire ottoman, où plusieurs ouvrages mystiques furent publiés.
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- 88.
- Hayim b. Joseph Vital, de Safed et de
- Damas, 1542-1620
- [ Mevo she'arim ]
- Jérusalem: Isaac N. Levy et Cie, 1904.
Vital a écrit un commentaire très complet sur l'enseignement de son mentor, Isaac Luria, figure de proue de la mystique juive après l'expulsion d'Espagne. Ce volume constitue une version de l'introduction de Vital, accompagnée des annotations du kabbaliste polonais Menahem Heilprin.
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- 89.
- Meir Poppers, de Jérusalem, mort en 1662
- [ Ilan ha-Gadol ]
- Varsovie: les frères Shulberg, 1893.
Poppers fut le dernier rédacteur de l'oeuvre de Luria. Cet ouvrage de spéculation, connu sous le nom de "Grand Arbre" et récemment publié par Aaron Altshuler de Mariupol (Ukraine du sud), résume tout le système lurianiste; il contient une foule de tableaux et de diagrammes kabbalistiques.
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- 90.
- Jonathan Eybeschuetz, de Prague, de
- Metz et d'Altona, ca. 1690-1764
- [ Luhot Edut ]
- Altona: Aaron b. Élie Katz, 1755.
La défense personelle d'Eybeschuetz, accusé de croire en un faux messie du nom de Sabbataï Zévi, fut la seule de ses oeuvres imprimée de son vivant. Dans ce livre, l'auteur offre une interprétation innocente de ses propres incantations kabbalistiques, jugées hérétiques par ses adversaires.
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- 91.
- Likutim Yekarim
- [ Likutim Yekarim ]
- Zólkiew (Galicie Ukraine): s.n.,
- 1799/1800.
Ce recueil ancien, publié par Samuel b. Juda Leyb Segal, comprend les enseignements du fondateur du hassidisme, Israël b. Éliézer Baal Shem Tov, de Medzibezh (vers 1700-1760), et de ses disciples Dov Baer, de Mezhirech, Menahem Mendel, de Peremyshlany, Jehiel Michael, de Zloczow, et Meshullam Fayvish Heller, de Zbarazh.
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